Cardiologue à Sartrouville 78500

Cardiologue à Sartrouville proposant la prise de rendez-vous en ligne.

4 avenue Pasteur,
78500 Sartrouville

Quelles sont les maladies cardio-vasculaires ?

Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins sont nombreuses. Elles constituent la première cause de mortalité en France et dans la majorité des pays occidentaux.
Les principales maladies cardiovasculaires les plus fréquentes sont : l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde, l’arythmie cardiaque, l’embolie pulmonaire ou encore l’AVC.

Notre médecin cardiologue à Sartrouville, Dr Svetlana Buneanu est souvent consulté pour ces types de maladies.

Quelles sont les facteurs de risques cardio-vasculaires ?

Bien qu’il n’existe pas de formule permettant d’éviter ces maladies, certain nombre de facteurs peuvent avoir un effet déclencheur sur la santé du cœur.
En effet, selon l’OMS, la plupart des maladies cardio-vasculaires est étroitement lié à la mode de vie.
Citons par exemple :

Le stress - un réel facteur de risque

L’anxiété, la dépression, l’isolement ou encore les sentiments d’impuissance affectent le corps qui se met à produire les hormones du stress. Ces hormones ont un impact immense sur l’organisme.
La sollicitation en permanence par ces hormones, et notamment sur le système coronarien (les vaisseaux qui alimentent le cœur), finit par épuiser l’organisme. Le stress figure parmi les causes le plus fréquent des maladies cardio-vasculaires.

L'alimentation

Une alimentation trop grasse, trop salé ou trop sucré augmente les risques de développer des maladies cardio-vasculaires. Un excès du mauvais cholestérol est un facteur de détérioration rapide des artères et du cœur.
Une alimentation riche en sel quant-a -elle favorise l’apparition des troubles de la tension artérielle. D’un autre côté, une alimentation trop sucrée augmente les risques de développer un diabète de type 2, porte ouverte aux maladies cardio-vasculaires.

Le tabagisme

Les fumeurs représentent une grande partie des patients admis aux urgences pour un infarctus du myocarde. En effet, le monoxyde de carbone  détériore les parois des vaisseaux sanguins et provoque des spasmes des artères qui rétrécissent brutalement.
Le risque de faire un infarctus du myocarde est cinq fois plus élevé chez les personnes fumeurs de 30-49 ans.

La sédentarité

Le manque ou l’absence d’activité physique a été démontré par l’OMS comme un facteur aggravant pouvant mener à une maladie cardio-vasculaires. En effet, le sport (ou une simple marche de 30 min quotidienne peut suffire) permet d’éliminer le surplus de lipide non utilisé par l’organisme.

L'obésité

Essentiellement dû à une mauvaise alimentation, l’obésité constitue un facteur de risque au développement des maladies cardiaques. L’accumulation excessive de mauvaises graisses dans l’organisme, y compris dans les vaisseaux sanguins, contribue à l’apparition de l’athérosclérose. Les vaisseaux sanguins durcissement et le rétrécissement  perturbant ainsi  le flux sanguin.  Le cœur est contraint de fournir plus d’effort pour maintenir la circulation du sang et fini par s’épuiser.

Bien d’autres facteurs peuvent contribuer à l’apparition des maladies cardiaques comme le diabète, l’hypertension artérielle ou encore la ménopause chez certaines femmes.

Quand faut-il consulter un cardiologue?

Un grand nombre des maladies cardiovasculaires sont asymptomatiques jusqu’à un stade très avancé, voire grave. Consulter un cardiologue permet de dépister un amont les éventuelles prédispositions à certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle.
Il est d’autant plus recommandé pour les personnes ayant des antécédents familiaux avec certains troubles cardiaques (AVC, insuffisance cardiaques, etc.)
La prise en charge à un stage précoce d’une maladie cardiaque offre plus de chance au patient d’un rétablissement sans séquelle.

Trouver le cabinet du Dr BUNEANU Svetlana, cardiologue à Sartrouville

Centre d'aide GPS santé